SEPTEMBRE 2013 – LA MORT DES BURALISTES

L’UE veut elle la mort des buralistes ?  

L’Union Européenne préconise de vendre en pharmacie les cigarettes électroniques contenant plus de 4 milligrammes de nicotine…

 Les autorités sanitaires britanniques ont annoncé que les cigarettes électroniques devront être considérées comme des éléments médicamenteux. Deux arguments sont avancés : elles contiennent de la nicotine et elles peuvent être considérées comme des produits de sevrage du tabagisme.

En France, tout produit de sevrage tabagique est reconnu par la législation comme un médicament soumis à une autorisation de mise sur le marché et ne peut être vendu que dans les pharmacies.

Ainsi, en réservant la vente de cigarettes électroniques au-dessus de 4 milligrammes de nicotine aux pharmacies, l’Union Européenne reconnaîtrait implicitement que la cigarette électronique dont le taux de nicotine est inférieur à 4 milligrammes ne serait pas considérée comme un produit de sevrage tabagique mais une cigarette dont la toxicité est fortement réduite.

Si une telle législation devait être adoptée, le seul critère retenu pour limiter sa vente étant le taux de nicotine, l’interdiction de la vente de cigarettes contenant un taux de nicotine supérieur à 4 milligrammes s’appliquerait également pour les débits de tabac. Ceci dit, une telle disposition ne gênerait pas la Grande-Bretagne où les cigarettes sont vendues dans les supermarchés.

Dans l’intérêt des fumeurs et compte tenu des résultats très positifs obtenus avec la « e-cig », SOS TABAC propose de libérer sa vente et son usage à condition qu’elle soit vendue dans des boutiques agréées pouvant justifier de l’homologation de la cigarette et du e-liquide. Une formation spécifique serait alors dispensée aux vendeurs dont le rôle actif est essentiel pour à la fois déterminer le dosage de nicotine le mieux adapté au « vapoteur » grâce à un test élaboré par SOS TABAC, apporter les conseils d’hygiène de vie nécessaires à se libérer de la dépendance nicotinique, et assurer le lien entre leurs clients et SOS TABAC en cas de difficultés rencontrées.

Une expérimentation, en partenariat avec SOS TABAC, va prochainement être lancée avec un premier réseau de vente de cigarettes électroniques sous l’enseigne PLANET CLOP. Le manifeste « Le dernier mégot » sera offert à chaque acheteur et le guide « Pour ne plus jamais refumer – Dix commandements », porteur d’un véritable message de santé publique, leur sera proposé. Une enquête systématique auprès des utilisateurs sera réalisée par SOS TABAC afin d’évaluer l’impact de ce « pack santé » auprès des anciens fumeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *