Qui sommes-nous ? > Présentation

SOS Tabac - Vivez... respirez

SOS Tabac est une association indépendante de professionnels de la santé.

Elle a été créée en 1986 par Jean-Pierre MARGUARITTE, ostéopathe et micro-nutritionniste, au retour d’un séjour aux États-Unis où les campagnes contre le tabagisme étaient très actives.

Ancien fumeur, il a rompu avec la cigarette dès que le tabac commençait à se faire ressentir comme un besoin. Rechercher un bout de mégot dans les cendriers lorsqu’il manquait de cigarette a été le premier signe d’une dépendance qui amputait sa liberté.

Plus-fumeur-tu-meurs

Cette décision fut prise en commun avec son épouse. Son environnement de vie (jeune marié, sportif) mais surtout le choix d’une meilleure hygiène alimentaire ont particulièrement facilité son sevrage.

La perte d’un proche, victime d’un infarctus lié au tabagisme a été un facteur décisif dans sa décision de s’investir ; son sens de la justice a éveillé son enthousiasme et entretenu sa persévérance.

Patrick REYNOLDS, héritier du Groupe Tobacco Reynolds, reconverti aux USA dans la lutte contre le tabac, avec qui il était lié d’amitié, lui a été d’un grand soutien.

Son métier d’ostéopathe lui a permis d’établir un point commun entre la dépendance tabagique et les troubles fonctionnels qui sont les principales indications de l’ostéopathie.

Dès lors, il a créé une méthode de préparation au sevrage tabagique qui est basée sur la normalisation des fonctions physiologiques de l’organisme. Cette méthode est présentée dans son ouvrage « Pour ne plus jamais refumer – Les 10 commandements » qui a été édité en 2008.

SOS Tabac est ainsi devenu un tremplin pour faire passer un véritable message de prévention santé, capable, au-delà du sevrage, de corriger ces petits maux qui traduisent un état situé entre la santé et la maladie, ceux qui font le lit de la maladie et fragilisent progressivement l’équilibre nerveux.

Jean-Pierre Marguaritte a su s’entourer d’une équipe de communicants et de juristes pour se protéger des attaques qui contrairement à ce que l’on pourrait penser, sont venues par ceux même qui combattaient le tabagisme.

Son indépendance lui laisse aujourd’hui toute latitude pour agir et lever l’hypocrisie qui a laissé le tabac devenir un des plus grands tueurs de la planète.