Communiqués > Presse > 16 décembre 2012 : Les distributeurs de cigarettes à lʼétude

SOS Tabac a étudié un nouveau mode de distribution des cigarettes qui permettrait de répondre en tous points aux recommandations faites dans le rapport de la Cour des Comptes sur la politique contre le tabagisme.

Ce projet a été présenté à lʼensemble des acteurs concernés…

Dans son rapport qui soulève lʼincohérence et lʼinertie de la politique de lʼEtat contre le tabagisme, la Cour des Comptes recommande une augmentation marquée du prix des cigarettes, lʼinstauration dʼun paquet neutre ou lʼinterdiction dʼexposer les produits du tabac dans les lieux de vente.

La proposition de SOS Tabac qui consiste à installer des distributeurs automatiques de cigarettes munis dʼun système de paiement particulier, répond précisément à toutes ces recommandations.

JEUNE-FUMEUSELʼachat de tabac par un mineur serait rendu impossible, lʼachat de cigarettes pour un tiers serait financièrement freinée par une surtaxe au-delà de lʼachat du premier paquet de cigarettes, les visuels des paquets de cigarettes seraient masqués alors que lʼinstauration des paquets neutres favoriserait leur reproduction donc la contrebande, la publicité sur le lieu de vente et les enseignes rappelant la vente de tabac supprimées.

 

COMMUNIQUE DISTRIBUTEURS 16  DEC 12